Aller au contenu

ART DES JARDINS

« Pour nous, la RSE n’est pas un truc en plus, mais une démarche essentielle qui s’intègre naturellement dans notre quotidien.»

Lorsqu’on m’a présenté la démarche Trajectoires RSE Pro du Crédit Agricole des Côtes d’Armor, j’ai été intrigué. Une banque qui s’intéresse à ces sujets pour ses clients ? Ça m’a d’abord surpris, mais en y réfléchissant, c’est logique : la RSE, c’est une vision globale pour le business. Cela profite à tous les acteurs de la chaîne, que ce soit nos fournisseurs, nos clients ou même la banque…

Ce qui m’a plu, c’est que cette démarche m’a permis de prendre du recul sur ce que nous faisons déjà. Par exemple, avec l’outil proposé, j’ai découvert qu’on applique des pratiques responsables sans forcément les nommer. Cela nous pousse à mieux les structurer et à réfléchir à ce qu’on peut améliorer. Ce n’est pas juste un diagnostic, c’est une manière de piloter nos actions pour avancer.

Par exemple, nous avons mis en place un cycle vertueux entre nos activités de création et d’entretien. Les tailles de haies et les tontes sont transformées en compost grâce à un broyage et un criblage. Cela nous permet non seulement de réutiliser nos déchets, mais aussi de ne plus acheter de terreau. En plus, nous revendons une partie de ce compost, ce qui est bénéfique économiquement.

Aussi, nous avons digitalisé nos processus administratifs. Par exemple, nos salariés utilisent une application pour enregistrer leurs heures et leurs tâches, éliminant ainsi les fiches papier. La facturation et les plans pour nos clients sont également dématérialisés, réduisant l’utilisation de papier et optimisant notre temps

J’ai repris récemment l’entreprise, après une longue période de préparation avec les anciens propriétaires. Ils ont fait un travail formidable en assurant une transition en douceur. Cela a permis une passation réussie non seulement pour les salariés, mais aussi pour nos clients et nos fournisseurs. Cela nous montre aussi que des engagements humains et bien pensés sont aussi essentiels pour la bonne conduite de nos activités.

Grâce à Trajectoires RSE Pro, nous avons également identifié des pistes d’amélioration :

  • Explorer des solutions comme les exosquelettes pour mieux accompagner les efforts physiques liés à notre métier ;
  • Continuer à privilégier des fournisseurs locaux et à améliorer leur transparence ;
  • Intégrer davantage d’apprentis et de stagiaires pour former la relève aux valeurs et aux pratiques d’Art des Jardins.

Ce qui compte, c’est de faire vivre ces démarches au quotidien. Ce diagnostic nous donne une direction claire et des actions concrètes pour avancer.

Alexis Lucas Gérant de Art des Jardins