
Association
La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quel que soit la taille ou le secteur d’activité.
Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.
Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.
Dans le cas des associations, on parle aussi de RSO ; Responsabilité Sociétale des Organisations.
Les métiers concernés.

Les enjeux du secteur.
Les associations font face au défi constant de mobiliser des ressources financières pour soutenir leurs missions.
La diversification des sources de financement, la recherche de subvention, les partenariats stratégiques et la gestion rigoureuse des budgets sont essentiels pour assurer la durabilité financière de votre association et donc sa stabilité à long terme.
La confiance du public et des donateurs envers votre association repose sur sa transparence financière, la communication claire de ses objectifs et de ses résultats, ainsi que sur sa responsabilité dans la gestion des fonds confiés.
En démontrant une gestion responsable des fonds et en assurant la transparence des activités, votre association renforce ses engagements envers la responsabilité sociétale.
Attirer, former, et retenir des talents qualifiés est un défi pour les associations. Mettre en place un environnement de travail inspirant est une des composante clé permettant de garantir le bien-être de ses employés et de ses bénévoles au travail.
Une gouvernance solide est cruciale pour orienter l’association vers la réalisation de ses objectifs. Cela implique une structure de direction claire, des processus décisionnels transparents et une conformité aux normes éthiques et légales contribuant ainsi à l’intégrité organisationnelle et à la responsabilité sociale de votre association.
La durabilité environnementale dans le secteur associatif implique la prise en compte des impacts écologiques des activités de votre association. Cela peut inclure des mesures visant à réduire votre empreinte carbone, minimiser vos déchets, adopter des pratiques écoresponsables ou favoriser la conservation des ressources naturelles.
Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.
Les associations doivent constamment s’adapter aux changements dans le paysage juridique pour assurer leur conformité.
Votre association entre par exemple dans le champ d’application de nombreux textes législatifs et règlementaire, ayant un lien avec la RSE, que ce soit au niveau environnemental, au niveau social et sociétal ou au niveau de la gouvernance. C’est notamment le cas de la Loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), de la Loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) ou encore de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et ses dispositions anti-corruption.
En anticipant et en réagissant de manière proactive aux évolutions règlementaires, votre association démontre son engagement envers la conformité, la légalité et les normes éthiques, renforçant ainsi sa crédibilité dans le cadre de la RSE.
Les leviers d’action.
Afin de renforcer la transparence de votre association auprès de vos parties prenantes, vous pouvez publier périodiquement des rapports présentant de manière transparente les activités réalisées, les dépenses effectuées et les résultats obtenus. Ces rapports devront être facilement accessibles pour tous.
Vous pouvez également organiser des sessions d’informations ouvertes où les représentants de votre association présentent les réalisations ainsi que les actions à venir et répondent aux questions des parties prenantes.
Lors de la mise en place d’événements, vous pouvez favoriser les partenariats avec des structures partageant les mêmes valeurs que votre association et étant engagées socialement et environnementalement.
Au-delà de réduire l’impact environnemental de votre association, réaliser des économies d’énergie vous permet de réduire vos charges.
Pour économiser l’énergie dans votre association, vous pouvez :
- Choisir un fournisseur d’énergie verte,
- Optimiser l’isolation et l’agencement de vos locaux,
- Entretenir régulièrement les équipements pour garantir leur performance,
- Choisir du matériel moins énergivore,
- Installer un éclairage LEDS,
- Limiter les déperditions d’énergie (portes fermées, vitrines fermées…etc.),
Produire vous-même des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires…etc.).
La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre association. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.
Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre association, vous pouvez :
- Privilégier les circuits courts pour favoriser l’économie locale et limiter le transport (par exemple en choisissant des fournisseurs locaux), ,
- Privilégier du matériel recyclé ou reconditionné,
Louer plutôt qu’acheter (par exemple du matériel informatique, des machines, des véhicules, des solutions d’éclairage…etc.).
Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs qu’ils soient salariés ou bénévoles. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre association, vous pouvez :
- Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
- Offrir un environnement confortable (par exemple avec une salle de pause adaptée, du matériel efficace et sécurisé, des sanitaires, des locaux lumineux…etc.),
- Proposer de la flexibilité horaire (par exemple en adaptant les plannings et en optimisant les besoins de votre structure avec ceux de vos salariés),
- Organiser des temps communs (par exemple à travers des activités sportives, des afterworks, des repas d’équipe…etc.),
- Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, des techniques innovantes, des connaissances spécifiques…etc.).
Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre reconnaissance et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;
- Obtenir un label ou une certification,
- Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
- Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).
Les labels et certifications.
Il existe différents labels, chartes et certifications dans les associations.