
Transport
La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quelque soit la taille ou le secteur d’activité.
Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.
Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.
Les métiers concernés.






Les enjeux du secteur.
Plusieurs facteurs peuvent impacter directement le coût et la disponibilité des carburants. Par exemple ; l’inflation, la variation du prix du pétrole, la raréfaction des ressources fossiles, les conflits internationaux…etc. L’évolution du prix de l’essence représente une contrainte non-négligeable pour les entreprises de transport. Les hausses des prix des carburants peuvent entrainer des conséquences considérables sur la stabilité financière. Le poste de dépense peut représenter jusqu’à 25% des coûts pour une entreprise de transport.
Votre structure est responsable des déchets qu’elle produit (contenants de livraison, de protection, emballages…etc.), elle doit les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. En complément, adopter des bonnes pratiques permet de minimiser le gaspillage et de réduire l’empreinte environnementale de votre structure.
Aujourd’hui les clients, partenaires…etc. sont de plus en plus exigeants dans leurs choix et utilisations des transports. Il est essentiel de s’intéresser au comportement de ses parties prenantes pour appréhender leurs besoins, leurs exigences et répondre ainsi au mieux à leurs attentes.
Le secteur des transports enregistre une tension des recrutements d’environ 60% supérieur à la moyenne nationale (selon le Baromètre KYU des tensions au recrutement). Les conditions de travail n’attirent plus (par exemple : déplacements loin du domicile, travail en décalé, salaire mal adapté, manque de perspective d’évolution professionnelle…etc.). . La qualité du personnel influence directement la satisfaction client. S’investir dans le bien-être des salariés et leur montée en compétences favorise un environnement de travail positif, stimulant la productivité et la motivation sur le long terme.
Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet de d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.
Les différentes organisations qui composent votre écosystème sont de plus en plus contraintes par le cadre réglementaire (CSRD, Taxonomie…etc.). Même si ces législations n’impactent pas directement votre structure, vos partenaires concernés pourraient être contraints de les répercuter sur vos relations d’affaires. Par exemple, à terme les banques ne pourront plus se contenter d’une unique étude financière dans le cadre de l’octroi d’un financement. Une étude extra-financière intégrant des critères ESG* sera imposée.
Aussi, d’ici 2025, la circulation va connaître une évolution majeure avec la restriction des véhicules identifiés par les vignettes Crit’air 5.4 et 3. Cette restriction s’appliquera dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants via des « Zones à faibles émissions-mobilité ».
*ESG : Environnement, Social et Gouvernance.
Les leviers d’action.
Le secteur des transports est très consommateur des carburants pouvant avoir un fort impact tout au long de sa chaine de valeur sur l’eau, la biodiversité, le climat, ou encore la qualité de l’air. Au-delà d’agir pour réduire l’impact environnementale, réaliser des économies sur la consommation des carburants vous permet de réduire vos charges.
Pour économiser les énergies dans votre structure, vous pouvez :
- Utiliser des carburants alternatifs (GNV, Bio GNV, électricité, biocarburants…etc.),
- Équiper les véhicules d’accessoires et pneumatiques plus économes en carburant (déflecteur de toit…etc.),
- Optimiser la maintenance des véhicules et prolonger la durée de vie du parc,
- Choisir un fournisseur d’énergie verte,
- Installer un éclairage LEDS, des détecteurs de présence, des minuteurs,
- Optimiser l’isolation et l’agencement des locaux,
- Organiser des stages d’écoconduite (y inclure des mesures complémentaires comme des formations de rappel qui permette de conserver les bénéfices sur le long terme),
- Rationaliser les déplacements et optimiser les tournées de livraisons (mutualisation du transport entre plusieurs clients, tenir compte du trafic routier, de l’accessibilité de la zone de livraison, des horaires…etc.),
- Limiter les transports à vide,
- Optimiser le remplissage des véhicules (logiciel d’amélioration du coefficient de chargement, informatique embarquée & application mobile, logiciel de planification, logiciel chronotachygraphe, déploiement de tachygraphes numériques et/ou analogiques dans les véhicules…etc.),
- Produire soi-même des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires…etc.),
- Améliorer et piloter le suivi des consommations.
La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre structure dans sa chaine d’approvisionnement. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.
Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre structure, vous pouvez :
- Optimiser la flotte de véhicule selon sa consommation de carburant ou son analyse de cycle de vie (ACV),
- Adapter les véhicules à leur usage (dimensionnement, puissance…etc.),
- Privilégier des fournisseurs locaux et engagés,
- Remplacer une motorisation thermique par un moteur à énergie alternative quand cela est possible,
- Privilégier la location plutôt que l’achat des véhicules.
Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre structure, vous pouvez :
- Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
- Proposer de la flexibilité horaire (par exemple en adaptant les plannings et en optimisant les besoins de votre structure avec ceux de vos salariés),
- Organiser des temps communs pour se retrouver (par exemple à travers des activités sportives, des afterworks, des repas d’équipe…etc.),
- Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, à l’éco conduite, de nouvelles techniques…etc.).
- Promotion de conditions de travail sûres et équitables pour l’ensemble des équipes (temps de repos, roulement pour les horaires, gestion des planning hebdomadaire, véhicules sécurisés et entretenus…etc.).
Optimiser la gestion des déchets permet à votre structure de réduire ses coûts, de faire des économies et de limiter son impact environnemental.
Pour réduire les déchets dans votre structure, vous pouvez :
- Optimiser le conditionnement de vos livraisons,
- Réduire les quantités d’emballages utilisés,
- Choisir des emballages plus légers,
- Choisir des emballages 100% recyclables, consignés ou réutilisables,
- Organiser de la « reverse logistics »,
- Trier et recycler tous vos déchets afin de les revaloriser (verre, biodéchets, cartons, bois, métal…etc.),
- Organiser une maintenance régulière pour allonger la durée de vie des véhicules,
- Favoriser la réparation et la réutilisation.
Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre reconnaissance et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;
- Obtenir un label ou une certification,
- Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).
Les labels et certifications.
Il existe différents labels, chartes et certifications dans les métiers de transport.