
La RSE appliquée aux pros et associations
C’est quoi la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est une approche stratégique globale qui intègre les considérations sociales, environnementales et éthiques dans toutes les facettes de l’activité.
C’est une intention volontaire d’innover au-delà du cadre réglementaire et d’intégrer une vision à 360 degrés de la structure. La RSE permet d’inscrire les principes du développement durable dans les business modèles.
En s’alignant sur les référentiels de la RSE tels que l’ISO 26 000, les ODD (Objectifs de Développement Durable), ou encore la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive, les entreprises et associations renforcent leur engagement et leur stabilité vers un avenir plus durable.

Pourquoi se saisir de la RSE ?
La prise en compte des enjeux de la RSE s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Dans un environnement en constante évolution, les métiers d’aujourd’hui diffèrent déjà significativement de ceux d’il y a quelques décennies. Nous sommes actuellement immergés dans un changement profond, où l’adaptation, la réinvention et redéfinition des modèles sont cruciales.
La réussite de cette transition dépend de notre capacité collective à embrasser la RSE comme un guide stratégique, permettant non seulement la viabilité des structures, mais aussi la construction d’un avenir où chaque entité contribue activement à un monde stable et équilibré. Face à ces défis, la RSE offre une voie vers une transition réussie, assurant la pérennité des activités dans un monde en mutation continue.
A qui s’adresse la RSE ?
A tous les acteurs économiques :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou Organisations) s’adresse à toutes les entités, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Généralement associée aux grandes entreprises, la RSE trouve pourtant sa pertinence dans tous types de modèles.
Dès qu’ils génèrent un impact :
Chaque acteur, du plus petit au plus grand, génère des impacts sur son environnement (économie locale, biodiversité, ressources, embauche…etc.), et il est impératif de répondre de manière responsable à ces effets. Ainsi la RSE peut être adaptée à n’importe quelle structure (même sur le plan personnel…), mais elle requiert une approche spécifique à chaque échelle.
Pour une responsabilité commune :
Grâce à Trajectoires RSE pro, nous œuvrons pour rendre la RSE accessible à tous types d’organisations. Quels que soient leur dimension ou leur domaine d’activité, tous les acteurs ont un rôle crucial à jouer dans la construction d’une société durable.
Et une réflexion co-construite :
La RSE se caractérise par un dialogue constant de la structure avec ses parties prenantes, qui sont tous les acteurs concernés par ses activités (salariés, comptable, clients, fournisseurs, investisseurs, société civile, banque…etc.).
