
Commerce de détail
La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quelque soit la taille ou le secteur d’activité.
Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.
Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.
Les métiers concernés.















Les enjeux du secteur.
Plusieurs facteurs peuvent impacter directement le coût et/ou l’accessibilité aux produits. Par exemple ; l’inflation, la raréfaction des ressources, une crise mondiale…etc.
Les consommations énergétiques liées à l’énergie et au transport représentent une part importante de vos charges fixes. Par exemple en moyenne : chauffage 40%, éclairage 13%, climatisation 21 %…etc. Il est donc essentiel de les optimiser pour maintenir au mieux l’équilibre financier de votre structure.
La maitrise des stocks est primordiale pour connaitre les quantités disponibles, passer des commandes cohérentes et répondre aux besoins de la clientèle. Une mauvaise gestion peut impacter la performance ; risques de rupture, délais de livraison, erreurs d’inventaire, sur-stockage, invendus…etc.
Votre structure est responsable des déchets qu’elle produit (emballages, déchets alimentaires, colis, sacs…etc.), elle doit les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. En complément, adopter des bonnes pratiques permet de minimiser le gaspillage et de réduire l’empreinte environnementale de votre structure.
La traçabilité, la composition, la qualité, l’origine… sont autant de critères qui viennent amender le comportement des clients. Ces tendances contribuent à renforcer la transparence pour les consommateurs ; les circuits courts, l’origine « France », les labels, ou encore le « Fait Maison », en sont des atouts incontournables. 76 % des français déclarent se tourner vers des modes de consommation plus responsables.
La qualité du personnel influence directement la satisfaction client. S’investir dans le bien-être des salariés et leur montée en compétences favorise un environnement de travail positif, stimulant l’activité.
Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet de d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.
Les différentes organisations qui composent votre écosystème sont de plus en plus contraintes par le cadre réglementaire (CSRD, Taxonomie…etc.). Même si ces législations n’impactent pas directement votre structure, vos partenaires concernés pourraient être contraints de les répercuter sur vos relations d’affaires. Par exemple, à terme les banques ne pourront plus se contenter d’une unique étude financière dans le cadre de l’octroi d’un financement. Une étude extra-financière intégrant des critères ESG* sera imposée.
*ESG : Environnement, Social et Gouvernance.
Les leviers d’action.
Au-delà de réduire l’impact environnementale de votre structure, réaliser des économies d’énergie vous permet de réduire vos charges.
Pour économiser l’énergie dans votre structure, vous pouvez :
- Choisir un fournisseur d’énergie verte,
- Optimiser l’isolation et l’agencement des locaux,
- Entretenir régulièrement les équipements pour garantir leur performance,
- Choisir du matériel moins énergivore,
- Installer un éclairage LEDS,
- Limiter les déperditions d’énergie (portes fermées, vitrines fermées…etc.),
- Organiser la production pour optimiser les postes consommateurs (par exemple les frigos),
- Produire soi-même des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires…etc.).
Optimiser la gestion des déchets permet à votre structure de réduire ses coûts, de faire des économies et de limiter son impact environnemental.
Pour réduire les déchets ou les surplus dans votre structure, vous pouvez :
- Proposer des emballages recyclables ou réutilisables (vracs, bocaux.),
- Organiser de la « reverse logistics » (par exemple les caisses en polyester blanc des poissonniers repartent avec le fournisseur pour être valorisées sur les marchés de gros ou les cartons de livraisons non souillés peuvent être repris par le fournisseur),
- Trier et recycler tous vos déchets afin de les revaloriser (verre, biodéchets, cartons, tissu…etc.),
- Adapter la taille des emballages à la taille des produits, notamment pour la livraison/ et vente en ligne,
- Faire des promotions (par exemple sur les produits à date courte ou les anciennes collections…etc.),
- Faire dons des invendus à des associations,
- Proposer des paniers « anti-gaspi ».
L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de la planète. Elle doit donc être préservée des pollutions et être consommée avec modération.
Pour économiser l’eau dans votre structure, vous pouvez :
- Choisir du matériel adapté (mousseurs sur les robinets, toilettes à double chasse, robinet thermostatique…etc.),
- Gérer les fuites efficacement (détecter et réparer rapidement les éventuelles fuites, installer des détecteurs de fuites…etc.),
- Comprendre, analyser et optimiser la consommation d’eau,
- Adopter de bonnes habitudes (ne pas laisser l’eau couler, sensibiliser les collaborateurs…etc.),
- Installer un système de récupération des eaux de pluies.
La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre structure dans sa chaine d’approvisionnement. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.
Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre structure, vous pouvez :
- Privilégier les circuits courts pour favoriser l’économie locale et limiter le transport (par exemple en choisissant des fournisseurs locaux),
- Sensibiliser la clientèle sur la provenance des produits,
- Se faire labelliser,
- Privilégier du matériel recyclé ou reconditionné, développer une offre de seconde main ou des produits reconditionnés. Il existe des applications pour faciliter cette activité (exemples : Freepry ; Rediv). Le marché de la seconde main progresse de 12 % par an.
- Louer plutôt qu’acheter (par exemple du matériel informatique, des machines, des véhicules, des solutions d’éclairage…etc.),
- Sélectionner les produits en fonctions de leur mode de production (par exemple des produits biologiques, adaptés au climat local, issus de productions équitables, engagés pour le bien-être animal…etc.).
Encourager la mobilité durable permet de limiter des couts, de réduire l’empreinte environnementale ou encore de valoriser l’image de la structure :
- Opter pour un système de co-livraison,
- Privilégier les commandes groupées,
- Optimiser la flotte de véhicules,
- Rationaliser les déplacements,
- Suivre un stage d’éco-conduite,
- Favoriser le covoiturage,
- Proposer le télétravail quand cela est possible,
- Mettre en avant les solutions de transport locales.
Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre structure, vous pouvez :
- Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
- Offrir un environnement confortable (par exemple avec une salle de pause adaptée, du matériel efficace et sécurisé, des sanitaires, des locaux lumineux…etc.),
- Proposer de la flexibilité horaire (par exemple en adaptant les plannings et en optimisant les besoins de votre structure avec ceux de vos salariés),
- Organiser des temps communs (par exemple à travers des activités sportives, des afterworks, des repas d’équipe…etc.),
- Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, des techniques de vente, de préparation…etc.).
Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre reconnaissance et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;
- Obtenir un label ou une certification,
- Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
- Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).
Les labels et certifications.
Il existe différents labels, chartes et certifications dans les métiers de commerce de détail.