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La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quelque soit la taille ou le secteur d’activité.

Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.

Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.


Les métiers concernés.

Image d'illustration de la profession : Démolition et terrassement Démolition et terrassement
Image d'illustration de la profession : Fabrication et travaux de charpentes Fabrication et travaux de charpentes
Image d'illustration de la profession : Installations d'équipements d'énergies renouvelable Installations d’équipements d’énergies renouvelable
Image d'illustration de la profession : Installations d'équipements thermiques Installations d’équipements thermiques
Image d'illustration de la profession : Pose de revêtement de sols et de murs Pose de revêtement de sols et de murs
Image d'illustration de la profession : Travaux de couverture et d'étanchéité Travaux de couverture et d’étanchéité
Image d'illustration de la profession : Travaux de maçonnerie Travaux de maçonnerie
Image d'illustration de la profession : Travaux de menuiserie Travaux de menuiserie
Image d'illustration de la profession : Travaux de peinture Travaux de peinture
Image d'illustration de la profession : Travaux de plomberie Travaux de plomberie
Image d'illustration de la profession : Travaux de plâtrerie Travaux de plâtrerie
Image d'illustration de la profession : Travaux de serrurerie Travaux de serrurerie
Image d'illustration de la profession : Travaux électriques Travaux électriques

Les enjeux du secteur.

Plusieurs facteurs peuvent impacter directement le coût et/ou l’accessibilité aux produits. Par exemple; l’inflation, la raréfaction des ressources, une crise mondiale…etc. 

Les consommations énergétiques en électricité ou encore en carburants peuvent représenter une part importante de vos charges. Optimiser les usages et anticiper les évolutions tarifaires permettent de limiter les coûts pour votre structure.

Les métiers du bâtiment exigent des compétences spécifiques. La qualité du personnel influence directement la satisfaction client. S’investir dans le bien-être des salariés et leur montée en compétences favorise un environnement de travail positif, stimulant la productivité

Votre structure est responsable des déchets qu’elle produit, elle doit les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. En complément, adopter des bonnes pratiques permet de minimiser le gaspillage et de réduire l’empreinte environnementale de votre structure.

Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet de d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.  

Les différentes organisations qui composent votre écosystème sont de plus en plus contraintes par le cadre réglementaire (CSRD, Taxonomie…etc.). Même si ces législations n’impactent pas directement votre structure, vos partenaires concernés pourraient être contraints de les répercuter sur vos relations d’affaires. Par exemple, à terme les banques ne pourront plus se contenter d’une unique étude financière dans le cadre de l’octroi d’un financement. Une étude extra-financière intégrant des critères ESG* sera imposée.

Aussi, le secteur du bâtiment est confronté à de nombreuses évolutions réglementaires. Être en veille et se former pour mieux les appréhender est essentiel pour la pérennité de vos activités.

 

*ESG : Environnement, Social et Gouvernance.


Les leviers d’action.

Au-delà de réduire l’impact environnementale de votre structure, les entreprises du bâtiment peuvent réaliser des économies d’énergie pour réduire leurs charges.

Pour économiser l’énergie dans votre structure, vous pouvez :

  •  Choisir un fournisseur d’énergie verte,
  • Optimiser l’isolation et l’agencement des locaux (s’il y en a),
  • Entretenir régulièrement les équipements pour garantir leur performance,
  • Choisir du matériel moins énergivore,
  • Installer un éclairage LEDS, des détecteurs de présence, des minuteurs,
  • Limiter les déperditions d’énergie (portes fermées, vitres fermées…etc.),
  • Produire soi-même des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires…etc.),
  • Optimiser l’usage du numérique,
  • Adopter une mobilité durable (rationaliser les déplacements, opter pour un véhicule moins polluant, mettre en place du covoiturage…etc.).

Réduire le gaspillage et optimiser la gestion des déchets permet à votre structure de réduire ses coûts, de faire des économies et de limiter son impact environnemental.

Pour réduire les déchets dans votre structure, vous pouvez :

  • Acheter des produits en grande contenance, des produits réutilisables ou rechargeables,
  • Entretenir régulièrement le matériel et organiser sa maintenance pour allonger sa durée de vie,
  • Proposer plusieurs choix aux clients afin de les interpeller sur des matériaux ou produits générant moins de déchets ou de chutes au moment de leur pose,
  • Allonger la durée de vie des équipements et appareils en optant pour des produits ayant un indice de réparabilité élevé,
  • Trier, recycler et valoriser tous les déchets,
  • Se rapprocher d’un éco-organisme certifié pour la reprise des déchets du bâtiment,
  • Former les équipes au tri des déchets.

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre structure, vous pouvez :

  • Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
  • Offrir un environnement confortable (par exemple avec une salle de pause adaptée, du matériel efficace et sécurisé, des sanitaires, des locaux lumineux, des véhicules sécurisé et équipée, du matériel de qualité…etc.),
  • Proposer de la flexibilité horaire (par exemple en adaptant les plannings et en optimisant les besoins de votre structure avec ceux de vos salariés),
  • Organiser des temps communs (par exemple à travers des activités sportives, des afterworks, des repas d’équipe…etc.),
  • Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, de nouvelles techniques…etc.).

La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre structure dans sa chaine d’approvisionnement. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.

Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre structure, vous pouvez :

  • Privilégier les circuits courts pour favoriser l’économie locale et limiter le transport (par exemple en choisissant des fournisseurs locaux),
  • Tenir compte de critères éco-responsables dans la politique d’achat (provenance, composition, conditionnement des produits, engagements sociaux…etc.),
  • Privilégier du matériel recyclé ou reconditionné,
  • Privilégier des matériaux moins impactant sur le plan environnemental (ciment ou béton bas carbone, bois certifiés FSC, etc.),
  • Louer plutôt qu’acheter ou mutualiser les usages (par exemple du matériel informatique, des machines, des outils, des véhicules, des solutions d’éclairage…etc.).

Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre reconnaissance et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;

  • Obtenir un label ou une certification,
  • Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
  • Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).

Les labels et certifications.

Il existe différents labels, chartes et certifications dans les métiers du bâtiment.


Les aides disponibles.

Les principaux dispositifs d’accompagnement à la transition écologiques des TPE et PME proposés par les opérateurs nationaux
Les dispositifs d’aides au niveau local
Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux à usage tertiaire des TPE et des PME
La prime à la conversion d’un véhicule utilitaire léger propre
Les dispositifs de financement et d’accompagnement public pour la transition des entreprises
Les aides ADEME pour la transition écologique des TPE et PME

Autres ressources disponibles.