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La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quelque soit la taille ou le secteur d’activité.

Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.

Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.


Les métiers concernés.

Image d'illustration de la profession : Coiffeur Coiffeur
Image d'illustration de la profession : Institut de beauté Institut de beauté

Les enjeux du secteur.

Plusieurs facteurs peuvent impacter directement le coût et/ou l’accessibilité aux matières premières. Par exemple ; l’inflation, la raréfaction des ressources, une crise mondiale…etc.

Les consommations énergétiques représentent une part importante de vos charges fixes, notamment l’eau et l’électricité. Il est donc essentiel de les optimiser pour maintenir au mieux l’équilibre financier de votre structure.

Votre structure est responsable des déchets qu’elle consomme (emballages, contenants des produits esthétiques …etc.), elle doit les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. En complément, adopter des bonnes pratiques permet de minimiser le gaspillage et de réduire l’empreinte environnementale de votre structure.

La composition des produits, les pratiques ou encore le management… sont autant de critères qui viennent amender le comportement des clients.

Par exemple selon une étude BVA Opinions, un Français sur deux est prêt à quitter un salon de coiffure classique pour se rendre dans un salon plus responsable.

L’attractivité de la filière est un enjeu primordial dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.  Selon une étude Cone Communication, la RSE accélère les recrutements et l’engagement des employés en particulier chez les jeunes. Par exemple, 76% des jeunes de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d’emploi (équilibre de vie, pratiques managériales, engagement pour l’environnement…etc.).

Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet de d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.

Les différentes organisations qui composent votre écosystème sont de plus en plus contraintes par le cadre réglementaire (CSRD, Taxonomie…etc.). Même si ces législations n’impactent pas directement votre structure, vos partenaires concernés pourraient être contraints de les répercuter sur vos relations d’affaires. Par exemple, à terme les banques ne pourront plus se contenter d’une unique étude financière dans le cadre de l’octroi d’un financement. Une étude extra-financière intégrant des critères ESG* sera imposée.

*ESG : Environnement, Social et Gouvernance.


Les leviers d’action.

La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre structure dans sa chaine d’approvisionnement. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.

Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre structure, vous pouvez :

  • Privilégier les circuits courts pour favoriser l’économie locale et limiter le transport (par exemple en choisissant des fournisseurs locaux),
  • Favoriser les produits plus respectueux de la santé et de la nature,
  • Privilégier du matériel recyclé ou reconditionné,
  • Louer plutôt qu’acheter (par exemple du matériel informatique, des machines, des véhicules, des solutions d’éclairage…etc.),
  • Sélectionner les produits en fonctions de leur mode de fabrication (par exemple des produits biologiques, vegan, cruelty free…etc.).

L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de la planète. Elle doit donc être préservée des pollutions et être consommée avec modération.

Pour économiser l’eau dans votre structure, vous pouvez :

  • Choisir du matériel adapté (mousseurs sur les robinets, toilettes à double chasse, robinet thermostatique…etc.),
  • Gérer les fuites efficacement (détecter et réparer rapidement les éventuelles fuites, installer des détecteurs de fuites…etc.),
  • Analyser et optimiser la consommation d’eau,
  • Adopter de bonnes habitudes (ne pas laisser l’eau couler, sensibiliser les collaborateurs…).

Les métiers de la coiffure et de l’esthétique sont très dépendants des énergies (séchage, climatisation, chauffage …etc.). Au délà de réduire l’impact environnemental de votre structure, réaliser des économies d’énergie vous permet de réduire vos charges.

Pour économiser l’énergie dans votre structure, vous pouvez :

  • Choisir un fournisseur d’énergie verte,
  • Optimiser l’isolation et l’agencement des locaux,
  • Entretenir régulièrement les équipements pour garantir leur performance,
  • Choisir du matériel moins énergivore,
  • Installer un éclairage LEDS,
  • Limiter les déperditions d’énergie (portes fermées …etc.),
  • Produire soi-même des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires…etc.).

Optimiser la gestion des déchets permet à votre structure de réduire ses coûts, de faire des économies et de limiter son impact environnemental.

Pour réduire les déchets dans votre structure, vous pouvez :

  • Choisir le conditionnement de vos produits (réutilisable, rechargeable, 0 déchets, vrac…etc.),
  • Trier et recycler tous vos déchets afin de les revaloriser (verre, biodéchets, cartons…etc.),
  • Allonger la durée de vie des équipements et appareils en optant pour des produits ayant un indice de réparabilité élevé

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre structure, vous pouvez :

  • Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
  • Offrir un environnement confortable (par exemple avec une salle de pause adaptée, du matériel efficace et sécurisé, des sanitaires, des locaux lumineux…etc.),
  • Proposer de la flexibilité horaire (par exemple en adaptant les plannings et en optimisant les besoins de votre structure avec ceux de vos salariés),
  • Organiser des temps communs (par exemple à travers des activités sportives, des afterworks, des repas d’équipe…etc.),
  • Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, des techniques de vente, de coiffures ou esthétiques…etc.).

Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre reconnaissance et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;

  • Obtenir un label ou une certification,
  • Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
  • Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).

Les labels et certifications.

Il existe différents labels, chartes et certifications dans les métiers de coiffeurs, soins de beauté.


Les aides disponibles.

Les principaux dispositifs d’accompagnement à la transition écologiques des TPE et PME proposés par les opérateurs nationaux
Les dispositifs d’aides au niveau local
Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux à usage tertiaire des TPE et des PME
La prime à la conversion d’un véhicule utilitaire léger propre
Les dispositifs de financement et d’accompagnement public pour la transition des entreprises
Les aides ADEME pour la transition écologique des TPE et PME

Autres ressources disponibles.

CNAIB SPA
Les clés de votre transition écologique (Instituts de beauté & SPA)
Union Nationale des Entreprises de Coiffure
Guide pour la transition écologique des métiers de la coiffure
Fiche métier RSE
Mon coiffeur s’engage
Fiche métier RSE
Mon esthéticienne s’engage