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Qui a développé Trajectoires RSE pro ?

Trajectoires RSE pro est le résultat d’une synergie de réflexions, d’idées et de travaux communs. 


Ce projet collaboratif a nécessité de nombreuses heures de travail dédiées, reflétant un engagement profond de tous les membres du groupe. Juste en dessous, vous trouverez les membres de l’équipe qui ont contribué avec ferveur à la création de Trajectoires RSE pro.

Photo de Estelle Boloré
Estelle Boloré
Chargée de clientèle professionnelle sur le secteur de Saint-Brieuc
Photo de Didier Robert
Didier Robert
Chargé d’affaires grandes associations
Photo de Sandra Duval-Thomas
Sandra Duval-Thomas
Chargée de clientèle professionnelle sur le secteur de Plérin
Photo de Le Corre Noël
Le Corre Noël
Directeur de clientèle professionnelle sur le secteur de Paimpol
Photo de Antoine Laz
Antoine Laz
Animateur du marché des professionnels
Photo de Matthieu Tremel
Matthieu Tremel
Apprenti sur le marché des professionnels
Photo de Solène Blanchet
Solène Blanchet
Chargée d’activité marketing sur le marché des professionnels
Photo de Anne Hamon
Anne Hamon
Experte au marché des professionnels
Photo de Kévin Le Flèche
Kévin Le Flèche
Chargé de clientèle professionnelle sur le secteur de Guingamp
Photo de Eloïse LE GOFF
Eloïse LE GOFF
Chargée de développement RSE sur les marchés spécialisés
Photo de William Prodhomme
William Prodhomme
Chargé de clientèle professionnelle sur le secteur de Saint-Brieuc
Photo de Kévin Henry
Kévin Henry
Directeur de clientèle professionnelle sur le secteur de Lamballe

La richesse des profils variés au sein de l’équipe a été un atout majeur, permettant de construire une démarche adaptée à la pluralité des besoins du marché professionnel. Trajectoires RSE pro c’est avant tout une réalisation collective, imprégnée de diverses compétences et d’une énergie partagée.


Comment la démarche a-t-elle été construite ?

La construction de la démarche Trajectoires RSE pro s’est déroulée en 6 grandes étapes :

Octobre 2021
Janvier 2022
Étape n°1 : Les recherches

La première étape a impliqué des recherches approfondies pour évaluer la légitimité du Crédit Agricole des Côtes d’Armor à accompagner ses clients professionnels sur la stratégie RSE. Ces recherches comprenaient la réalisation d’un SWOT, de benchmarks, de diagnostics RSE ou encore de revues littéraires.

février 2022
avril 2022
Etape n°2 : Les études

Différentes études ont été menées afin d’identifier les besoins. Cela inclus des études spécifiques auprès des professionnels et associations, auprès des consommateurs finaux (clients de nos clients), ainsi que des entretiens avec des experts en RSE et représentants de l’Etat.

Mai 2022
Septembre 2022
Étape n°3 : L’écoute des parties prenantes

Une écoute des parties prenantes a été menée en interne, avec des conseillers et des administrateurs professionnels, et aussi en externe, avec des organisations professionnelles du territoire. Cette étape a permis de prioriser les enjeux et d’appréhender au mieux la mise en œuvre du projet.

Octobre 2022
Mars 2024
Étape n°4 : Le développement

L’élaboration globale de la démarche Trajectoires RSE pro repose sur un référentiel reconnu ; l’ISO 26 000. Toute la phase de développement a été consacrée à la conception du modèle de déploiement, des outils associés (pour les conseillers et les clients), des plans de formation de nos collaborateurs et de leurs contenus mais aussi de l’intégration totale des sujets dans la relation client et notre modèle d’affaires. Cette phase de développement est prédominante dans la création de Trajectoires RSE pro car il s’agit d’intégrer judicieusement les notions de RSE aux spécificités des métiers de la banque.

Avril 2024
Mai 2024
Étape n°5 : La phase de test

L’expérimentation de la démarche auprès de clients professionnels volontaires nous a permis de corriger les écarts selon leurs observations et leurs suggestions.

Mai 2024
Étape n°6 : Le lancement et l’amélioration continue

Cette dernière étape a marqué le lancement officiel de la démarche Trajectoires RSE pro, après la première formation complète de tous les conseillers professionnels du Crédit Agricole des Côtes d’Armor. L’amélioration continue s’inscrit dans une logique de progrès et d’adaptation, où les retours d’expérience, les évolutions des outils et les besoins des clients professionnels guident constamment l’affinement et la pertinence de la démarche. Il n’y a pas de fin…


Quelques idées reçues autour de la RSE.

FAUX !

Même si les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation légale de publier leur Déclaration de Performance Extrafinancière ou DPEF (à partir de 2024, la Corporate Sustainability Reporting Directive obligera les entreprises remplissant au moins 2 des 3 critères suivants à publier leur rapport de durabilité : avoir plus de 250 salariés, un bilan supérieur à 20 millions d’euros, un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros), la RSE concerne l’ensemble des entreprises. En effet, toute entreprise, quelle qu’elle soit, émet des impacts (économiques, sociaux, sociétaux & environnementaux) et a la responsabilité d’y répondre. Les TPE/PME représentent 99% des entreprises en France, elles ont donc un rôle plus que majeur à jouer dans la transition des modèles économiques.

FAUX !

Pour certains, la RSE se résume à la prise en compte des enjeux environnementaux. En réalité l’environnement ne couvre qu’une partie de la RSE, les trois autres piliers étant l’économique, le social et le sociétal. Chacun de ces quatre piliers sont intimement liés et indissociables les uns des autres pour garantir une performance globale équilibrée. Par exemple, la performance économique dépend de la capacité de l’entreprise à attirer et à fidéliser des talents (performance sociale), à répondre aux attentes de ses consommateurs (performance sociétale) et à adapter son modèle face à la raréfaction des ressources (performance environnementale).

 

VRAI ET FAUX !

Bien sûr, déployer une démarche RSE vous demande de l’engagement et de l’implication, mais vous en tirez de nombreux bénéfices. La RSE est un investissement stratégique, qui à long terme, se traduit par des gains significatifs en matière d’efficacité et d’innovation. En intégrant la RSE à l’ADN même d’une structure, on stimule l’innovation, favorisant l’émergence de solutions différencientes et la création de nouvelles opportunités. De plus, la RSE agit comme une mesure d’anticipation, garantissant la continuité des activités vis-à-vis des défis futurs. Devancer les attentes clients, les requêtes fournisseurs ou encore les exigences réglementaires, positionne la structure comme un précurseur gagnant ainsi du temps dans la réponse aux demandes du marché et assurant une conformité proactive. La RSE est un levier tactique d’anticipation et d’efficacité à long terme.

FAUX !

Mettre en place une démarche RSE n’est pas qu’une question d’image, c’est avant tout une question de stratégie d’entreprise. Pour être efficace, la RSE doit être pensée en tant que stratégie à part entière à partir de laquelle découlera un plan d’action. Pour communiquer efficacement sur vos actions RSE, il faut impérativement que celles-ci soient réelles et vérifiables. A contrario, dès lors que certaines de vos actions ne sont pas conformes aux attentes de vos parties prenantes, il est nécessaire d’être transparent et redevable. L’entreprise se doit d’expliquer et d’assumer les raisons de ses écarts, s’il y en a.

FAUX !

La RSE et les éventuels coûts qui y sont associés ne sont pas un frein à la performance économique car la RSE intègre parfaitement le besoin de productivité et de rentabilité des entreprises. La RSE ne s’oppose pas à la performance économique, elle cherche à adapter la structure face aux enjeux environnementaux et sociaux, pour rechercher une performance globale sur le long terme. Dès 2016, France Stratégie montrait d’ailleurs que les entreprises mettant en place une politique RSE sont en moyenne 13% plus performantes* que les autres. En effet, une action RSE peut avoir 4 types d’impacts : réduction des coûts, hausse du chiffre d’affaires, réduction des risques, hausse de la productivité.

* : Ici, on définit la performance économique comme la moyenne du profit, de l’excédent brut d’exploitation et de la valeur ajoutée.

Les avantages de la RSE.

La mise en place d’une stratégie RSE adaptée aux spécificités des entités, permet non seulement de renforcer leur impact positif sur la société et sur l’environnement, mais aussi d’améliorer la performance économique à long terme. 

Mobiliser ses collaborateurs
Réduire ses coûts
Attirer de nouveaux clients
Renforcer la confiance des clients
Se différencier des concurrents
Anticiper et gérer les risques
Augmenter la valeur de la structure
Développer sa capacité d’innovation
Guider et adapter sa stratégie
Rassurer les partenaires
Améliorer ses relations sur le territoire
Se valoriser auprès des investisseurs
Accroître la productivité
Accéder à de nouvelles opportunités de business
Améliorer l’image de la structure
S’adapter aux attentes des consommateurs
Créer de nouveaux partenariats
Faciliter l’accès à des financements