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La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quelque soit la taille ou le secteur d’activité.
Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.
Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.
Les métiers concernés.















Les enjeux du secteur.
Les consommations énergétiques représentent une part importante de vos charges fixe selon votre activité. Il est donc essentiel d’optimiser ces charges pour maintenir au mieux l’équilibre financier de votre structure.
Tous les corps de métiers exigent des compétences spécifiques. La qualité du personnel influence directement la satisfaction client. S’investir dans le bien-être des salariés et leur montée en compétences favorise un environnement de travail positif, stimulant la productivité.
Votre structure est responsable des déchets qu’elle produit, elle doit les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. En complément, adopter des bonnes pratiques permet de minimiser le gaspillage et de réduire l’empreinte environnementale de votre structure.
Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet de d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.
Les différentes organisations qui composent votre écosystème sont de plus en plus contraintes par le cadre réglementaire (CSRD, Taxonomie…etc.). Même si ces législations n’impactent pas directement votre structure, vos partenaires concernés pourraient être contraints de les répercuter sur vos relations d’affaires. Par exemple, à terme les banques ne pourront plus se contenter d’une unique étude financière dans le cadre de l’octroi d’un financement. Une étude extra-financière intégrant des critères ESG* sera imposée.
*ESG : Environnement, Social et Gouvernance.
Les leviers d’action.
Au-delà de réduire l’impact environnementale de votre structure, les entreprises de services aux professionnels peuvent réaliser des économies d’énergie pour réduire leurs charges.
Pour économiser l’énergie dans votre structure, vous pouvez :
- Choisir un fournisseur d’énergie verte,
- Optimiser l’isolation et l’agencement des locaux,
- Entretenir régulièrement les équipements pour garantir leur performance,
- Choisir du matériel moins énergivore,
- Installer un éclairage LEDS, des détecteurs de présence, des minuteurs,
- Limiter les déperditions d’énergie (portes fermées, vitrines fermées…etc.),
- Produire soi-même des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires…etc.),
- Optimiser l’usage du numérique,
- Adopter une mobilité durable (rationaliser les déplacements, opter pour un véhicule moins polluant, mettre en place du télétravail…etc.).
Réduire le gaspillage et optimiser la gestion des déchets permet à votre structure de réduire ses coûts, de faire des économies et de limiter son impact environnemental.
Pour réduire les déchets dans votre structure, vous pouvez :
- Acheter des produits en grande contenance, des produits rechargeables, en vrac ou concentrés,
- Allonger la durée de vie des équipements et appareils numériques en optant pour des produits ayant un indice de réparabilité élevé,
- Trier, recycler et valoriser les déchets,
- Former les équipes au tri des déchets.
Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre structure, vous pouvez :
- Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
- Offrir un environnement confortable (par exemple avec une salle de pause adaptée, du matériel efficace et sécurisé, des sanitaires, des locaux lumineux…etc.),
- Proposer de la flexibilité horaire (par exemple en adaptant les plannings et en optimisant les besoins de votre structure avec ceux de vos salariés),
- Organiser des temps communs (par exemple à travers des activités sportives, des afterworks, des repas d’équipe…etc.),
- Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, des techniques de vente, de préparation…etc.).
La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre structure dans sa chaine d’approvisionnement. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.
Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre structure, vous pouvez :
- Privilégier les circuits courts pour favoriser l’économie locale et limiter le transport (par exemple en choisissant des fournisseurs locaux),
- Tenir compte de critères éco-responsables dans la politique d’achat (provenance, composition, conditionnement des produits, bien-être animal, engagements sociaux…etc.),
- Privilégier du matériel recyclé ou reconditionné,
Louer plutôt qu’acheter (par exemple du matériel informatique, des machines, des véhicules, des solutions d’éclairage…etc.).
Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre reconnaissance et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;
- Obtenir un label ou une certification,
- Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
- Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).
Les labels et certifications.
Il existe différents labels, chartes et certifications dans les autres activités.