Aller au contenu

La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quelque soit la taille ou le secteur d’activité.

Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.

Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.


Les métiers concernés.

Image d'illustration de la profession : Hôtellerie Hôtellerie
Image d'illustration de la profession : Camping Camping
Image d'illustration de la profession : Chambres d’hôtes et gîtes Chambres d’hôtes et gîtes
Image d'illustration de la profession : Agences de voyages Agences de voyages

Les enjeux du secteur.

Le chauffage représente 24% de la consommation énergétique des établissements d’hébergement et l’eau chaude sanitaire 16% (Source : Baisse les Watts, avril 2023).

Votre structure est responsable des déchets qu’elle produit (emballages, déchets alimentaires…etc.), elle doit les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. En complément, adopter des bonnes pratiques permet de minimiser le gaspillage et de réduire l’empreinte environnementale de votre structure.

Selon un sondage réalisé par le cabinet CHD Expert en 2022, 94% des clients sont sensibles à l’impact environnemental de la solution d’hébergement. Chez les 18-25 ans cela a une incidence sur la réservation de plus d’un consommateur sur deux.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’évolution du rapport au travail, les métiers de l’hôtellerie et du tourisme restent exigeants. La qualité du personnel influence directement la satisfaction client. S’investir dans le bien-être des salariés et leur montée en compétences favorise un environnement de travail positif, stimulant la productivité et la créativité culinaire. Selon une étude Cone Communication, la RSE accélère les recrutements et l’engagement des employés en particulier chez les jeunes. Par exemple, 76% des jeunes de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d’emploi (équilibre de vie, pratiques managériales, engagement pour l’environnement…etc.).

Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet de d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.

Les différentes organisations qui composent votre écosystème sont de plus en plus contraintes par le cadre réglementaire (CSRD, Taxonomie…etc.). Même si ces législations n’impactent pas directement votre structure, vos partenaires concernés pourraient être contraints de les répercuter sur vos relations d’affaires. Par exemple, à terme les banques ne pourront plus se contenter d’une unique étude financière dans le cadre de l’octroi d’un financement. Une étude extra-financière intégrant des critères ESG* sera imposée.

Par exemple, le groupe Accor, leader mondial de l’hôtellerie, s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

*ESG : Environnement, Social et Gouvernance.


Les leviers d’action.

Selon l’ADEME, la quantité moyenne d’eau consommée par nuitée est de 300 litres.

Pour économiser l’eau dans votre structure, vous pouvez :

  • Choisir du matériel adapté (mousseurs sur les robinets, toilettes à double chasse, robinet thermostatique, douche au lieu de baignoire…etc.),
  • Gérer les fuites efficacement (détecter et réparer rapidement les éventuelles fuites, installer des détecteurs de fuites…etc.),
  • Réduire les plages horaires d’accès à certains équipements (saunas, hammams, jacuzzis),
  • Adopter de bonnes habitudes (ne pas laisser l’eau couler …etc.),
  • Installer un récupérateur des eaux de pluies.

Au-delà de réduire l’impact environnementale de votre structure, réaliser des économies d’énergie vous permet de réduire vos charges.

Pour économiser l’énergie dans votre structure, vous pouvez :

  • Choisir un fournisseur d’énergie verte,
  • Optimiser l’isolation et l’agencement des locaux,
  • Entretenir régulièrement les équipements pour garantir leur performance,
  • Optimiser l’éclairage (par exemple : LEDS, détecteurs de présence, minuteurs…etc.),
  • Sensibiliser les clients afin qu’ils modifient leur comportement (température de la chambre, fréquence des changements de serviettes / draps),
  • Limiter les déperditions d’énergie (portes fermées, vitrines fermées…etc.),
  • Produire soi-même des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires…etc.).

Optimiser la gestion des déchets permet à votre structure de réduire ses coûts, de faire des économies et de limiter son impact environnemental.

Pour réduire les déchets dans votre structure, vous pouvez :

  • Favoriser les fournisseurs qui réduisent leurs emballages ou les réemploient. Privilégier les grands conditionnements,
  • Trier, recycler et valoriser les déchets non alimentaires (exemple : recyclage du savon avec Unisoap),
  • Composter les biodéchets,
  • Limiter les conditionnements individuels et privilégier le vrac (céréales, confitures, beurre, etc.).

Lutter contre le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial pour tous, aussi bien sur le plan économique, que social ou environnemental.

Pour limiter le gaspillage alimentaire dans votre structure, vous pouvez :

  • Optimiser la conservation des aliments dans de bonnes conditions,
  • Remplacer les contenants individuels de produits d’hygiène par des distributeurs,
  • Proposer un service à table pour le petit-déjeuner plutôt qu’un buffet à volonté,
  • Installer des fontaines à eau pour remplacer les bouteilles d’eau individuelles,
  • Favoriser des produits de saison,
  • Valoriser les invendus (par exemple avec des prix cassés, des paniers « to good to go », des dons aux associations ou au personnel…etc.).

La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre structure dans sa chaine d’approvisionnement. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.

Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre structure, vous pouvez :

  • Privilégier les circuits courts pour favoriser l’économie locale et limiter le transport (par exemple en choisissant des fournisseurs locaux),
  • Proposer des produits de soins solides,
  • Favoriser les produits de saison,
  • Privilégier du matériel recyclé ou reconditionné,
  • Louer plutôt qu’acheter (par exemple du matériel informatique, des machines, des véhicules, des solutions d’éclairage…etc.),
  • Sélectionner les produits en fonctions de leur mode de production (par exemple des produits biologiques, sans pesticides, issus de la pêche durable, assurant le bien-être animal, adaptés au climat local, issus de productions équitables…etc.).

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre structure, vous pouvez :

  • Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
  • Offrir un environnement confortable (par exemple avec une salle de pause adaptée, du matériel efficace et sécurisé, des sanitaires, des locaux lumineux…etc.),
  • Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, des techniques de vente, de préparation…etc.).
  • Aménager le temps de travail des salariés (éviter les coupures, proposer deux jours de repos consécutifs, accorder certains week-end, etc.),
  • Faciliter la mobilité professionnelle des saisonniers en leur réservant des logements dédiés ou en créant des partenariats avec les collectivités locales (internats non utilisés l’été, etc.),
  • Se rapprocher des structures publiques (agences PLIE, Cap Emploi) ou associatives qui œuvrent en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap ou des personnes éloignées de l’emploi (réfugiés, femmes isolées, jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, etc.),
  • Favoriser les sous-traitants de type structure de travail protégé (ESAT, EA) pour la blanchisserie, l’entretien des espaces verts ou le nettoyage des locaux.

Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre reconnaissance et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;

  • Obtenir un label ou une certification,
  • Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
  • Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).

Les labels et certifications.

Il existe différents labels, chartes et certifications dans les métiers de l’hôtellerie et tourisme.


Les aides disponibles.

Les principaux dispositifs d’accompagnement à la transition écologiques des TPE et PME proposés par les opérateurs nationaux
Les dispositifs d’aides au niveau local
Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux à usage tertiaire des TPE et des PME
La prime à la conversion d’un véhicule utilitaire léger propre
Les dispositifs de financement et d’accompagnement public pour la transition des entreprises
Les aides ADEME pour la transition écologique des TPE et PME

Autres ressources disponibles.

Réseau des Grands Sites de France
Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants
Acteurs du Tourisme Durable
Les bonnes pratiques