
Service aux particuliers
La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quelque soit la taille ou le secteur d’activité.
Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.
Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.
Les métiers concernés.















Les enjeux du secteur.
Les consommations énergétiques représentent une part importante de vos charges fixes, avec une évolution des coûts très variable. Par exemple depuis 2021 le coût de l’énergie a connu de fortes hausses qui ont eu un impact conséquent sur la rentabilité des entreprises.
Plusieurs facteurs peuvent impacter directement le coût et/ou l’accessibilité aux matières premières. Par exemple ; l’inflation, la raréfaction des ressources, une crise mondiale…etc.
Votre structure est responsable des déchets qu’elle produit (emballages, déchets alimentaires…etc.), elle doit les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. En complément, adopter des bonnes pratiques permet de minimiser le gaspillage et de réduire l’empreinte environnementale de votre structure.
L’achat de matériels représente une part importante de vos charges et est à la fois essentiel pour le bon fonctionnement de votre activité. Une gestion durable de vos achats permet d’optimiser leur renouvellement et de répondre aux exigences de vos parties prenantes (fournisseurs, clients, réglementations, banques…etc.).
La qualité, l’efficacité et l’expertise des prestations de services sont essentielles pour satisfaire les attentes de vos clients et renforcer la relation. Par exemple, proposer une prestation personnalisée et éthique vous permettra de développer votre performance et votre image de marque.
Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.
Les services aux particuliers exigent des compétences spécifiques. La qualité du personnel influence directement la satisfaction client. S’investir dans le bien-être des salariés et leur montée en compétences favorise un environnement de travail positif, stimulant la productivité et la créativité.
Les différentes organisations qui composent votre écosystème sont de plus en plus contraintes par le cadre réglementaire (CSRD, Taxonomie…etc.). Même si ces législations n’impactent pas directement votre structure, vos partenaires concernés pourraient être contraints de les répercuter sur vos relations d’affaires. Par exemple, à terme les banques ne pourront plus se contenter d’une unique étude financière dans le cadre de l’octroi d’un financement. Une étude extra-financière intégrant des critères ESG* sera imposée.
*ESG : Environnement, Social et Gouvernance.
Les leviers d’action.
L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de la planète. Elle doit donc être préservée des pollutions et être consommée avec modération. Dans les métiers de bouche il est quasi-impossible de réutiliser les eaux usées pour des questions d’hygiène.
Pour économiser l’eau dans votre structure, vous pouvez :
- Choisir du matériel adapté (mousseurs sur les robinets, toilettes à double chasse, robinet thermostatique…etc.),
- Gérer les fuites efficacement (détecter et réparer rapidement les éventuelles fuites, installer des détecteurs de fuites…etc.),
- Comprendre, analyser et optimiser la consommation d’eau,
- Adopter de bonnes habitudes (ne pas laisser l’eau couler, réutiliser les eaux de lavage, faire de la récupération d’eau sur les bâtiments…etc.).
Les activités consomment différentes ressources énergétiques. Au-delà de réduire l’impact environnemental de votre structure, réaliser des économies d’énergie vous permet de réduire vos charges.
Pour économiser l’énergie dans votre structure, vous pouvez :
- Choisir un fournisseur d’énergie verte,
- Optimiser l’isolation et l’agencement des locaux,
- Entretenir régulièrement les équipements pour garantir leur performance,
- Choisir du matériel moins énergivore,
- Installer un éclairage LEDS, des détecteurs de présence et des minuteurs,
- Limiter les déperditions d’énergie (portes fermées),
- Produire soi-même des énergies renouvelables si possible (géothermie, panneaux solaires…etc.).
Optimiser la gestion des déchets permet à votre structure de réduire ses coûts, de faire des économies et de limiter son impact environnemental.
Pour réduire les déchets dans votre structure, vous pouvez :
- Entretenir et conserver plus longtemps le matériel (par exemple en appliquant la politique des 4R : réduire, réparer, réutiliser et recycler),
- Organiser de la « reverse logistics » (par exemple les supports (caisses, palettes, cartons…etc.) de livraison repartent avec le fournisseur pour être revalorisés ou réutilisées),
- Trier et recycler tous vos déchets afin de les revaloriser (huile, matériels électroniques, verre, biodéchets, cartons…etc.).
La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre structure dans sa chaine d’approvisionnement. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.
Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre structure, vous pouvez :
- Privilégier les circuits courts pour favoriser l’économie locale et limiter le transport (par exemple en choisissant des fournisseurs locaux),
- Privilégier du matériel recyclé ou reconditionné,
- Privilégier des produits avec un impact environnemental réduit,
- Louer plutôt qu’acheter (par exemple du matériel informatique, des machines, des véhicules, des solutions d’éclairage…etc.),
- Sélectionner le matériel en fonction de leur mode de consommation et de leur durée de vie.
- Continuer à se former pour innover (par exemple en participant à des évènements, des groupes professionnels, des formations spécifiques…etc.),
- Intégrer des pratiques durables (par exemple avec la formation à l’éco-conduite, l’utilisation de produits durables…etc.),
- Optimiser les pratiques et/ou trouver de nouvelles opportunités de business (par exemple le « retrofit » permet de retirer le moteur thermique pour le remplacer par un moteur électrique, proposer des services sous forme de location ou d’abonnement, intégrer des critères ESG dans les programmes immobiliers…etc.).
Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre structure, vous pouvez :
- Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
- Offrir un environnement confortable (par exemple avec une salle de pause adaptée, du matériel efficace et sécurisé, des sanitaires, des locaux lumineux…etc.),
- Proposer de la flexibilité horaire (par exemple en adaptant les plannings et en optimisant les besoins de votre structure avec ceux de vos salariés),
- Organiser des temps communs (par exemple à travers des activités sportives, des afterworks, des repas d’équipe…etc.),
- Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, des techniques de vente, de pratiques…etc.).
Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre réputation et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;
- Obtenir un label ou une certification,
- Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
- Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).
Les labels et certifications.
Il existe différents labels, chartes et certifications dans les services aux particuliers.