
Profession de santé
La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse à tous types de structures quelque soit la taille ou le secteur d’activité.
Intégrer les sujets de la RSE dans votre stratégie permet à votre structure de développer son impact positif sur la société tout en contribuant à sa viabilité économique sur le long terme.
Cette fiche vous permet d’ouvrir votre réflexion et de visualiser concrètement la mise en application d’une stratégie RSE dans votre secteur d’activité.
Les métiers concernés.










Les enjeux du secteur.
Les pénuries ou ruptures de stock peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé de vos patients. Anticiper, gérer les risques et être en veille sont quelques clés pour gérer au mieux les fournitures et les stocks.
Respecter les normes de sécurité et de traçabilité est primordial. Les professions de santé se doivent également de proposer des services et des produits adaptés aux besoins réels des patients. Assurer un suivi personnalisé, sensibiliser et prévenir rigoureusement sont par exemple des pratiques éthiques incontournables.
Selon ENGIE, le chauffage représente 54% des dépenses énergétiques pour les professions médicales, et la climatisation 23%. Il est donc essentiel d’optimiser les consommations pour maintenir au mieux l’équilibre financier de votre structure (au-delà de limiter son impact environnemental).
Votre structure est responsable des déchets qu’elle produit (emballages, papiers, cartons, déchets infectieux, médicaments…etc.), elle doit les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. En complément, adopter des bonnes pratiques permet de minimiser le gaspillage et de réduire l’empreinte environnementale de votre structure.
Les professions de santé exigent des compétences très spécifiques. Le niveau de tension sur les recrutements dans le secteur de la santé est particulièrement élevé. Cette tension s’explique en partie par ; les difficultés de fidélisation des salariés, l’attractivité des métiers au regard des conditions de travail, l’intensité de la concurrence ou encore l’adéquation complexe entre les compétences recherchées et les compétences disponibles sur le marché du travail.
Valoriser les actions et les mesures prises par votre structure auprès de tous (clients, fournisseurs, salariés) vous permet de d’anticiper de nombreux enjeux, de limiter vos risques et d’accéder à de nouvelles opportunités.
Les différentes organisations qui composent votre écosystème sont de plus en plus contraintes par le cadre réglementaire (CSRD, Taxonomie…etc.). Même si ces législations n’impactent pas directement votre structure, vos partenaires concernés pourraient être contraints de les répercuter sur vos relations d’affaires. Par exemple, à terme les banques ne pourront plus se contenter d’une unique étude financière dans le cadre de l’octroi d’un financement. Une étude extra-financière intégrant des critères ESG* sera imposée.
*ESG : Environnement, Social et Gouvernance.
Les leviers d’action.
Les pharmacies et laboratoires sont très dépendants des énergies (chauffage, climatisation, éclairage, congélation, équipements d’analyses, numérique…etc.). Au-delà de réduire l’impact environnementale de votre structure, réaliser des économies d’énergie vous permet de réduire vos charges.
Pour économiser l’énergie dans votre structure, vous pouvez :
- Choisir un fournisseur d’énergie verte,
- Limiter la quantité de données stockées et optimiser la gestion des serveurs informatiques,
- Optimiser l’isolation et l’agencement des locaux,
- Entretenir régulièrement les équipements pour garantir leur performance,
- Choisir du matériel moins énergivore,
- Installer un éclairage LEDS, des détecteurs de présence et des minuteurs,
- Limiter les déperditions d’énergie (portes fermées, programmation du chauffage…etc.),
- Augmenter les températures de congélateurs (Changer la température de -80 à -70 °C induit une économie moyenne de 37 % en électricité),
- Optimiser la gestion des congélateurs (dégivrage régulier, trie des échantillons périmés…),
- Adopter une mobilité plus durable (optimisation des déplacements, stage d’écoconduite, télétravail, covoiturage…etc.),
- Produire soi-même des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires…etc.).
L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de la planète. Elle doit donc être préservée des pollutions et être consommée avec modération.
Pour économiser l’eau dans votre structure, vous pouvez :
- Choisir du matériel adapté (mousseurs sur les robinets, toilettes à double chasse, robinet thermostatique, pompes à vide, aérateurs bas-débit…etc.),
- Gérer les fuites efficacement (détecter et réparer rapidement les éventuelles fuites, installer des détecteurs de fuites…etc.),
- Optimiser l’usage des appareils (remplissage des lave-vaisselles et autoclaves…etc.),
- Comprendre, analyser et optimiser la consommation d’eau,
- Adopter de bonnes habitudes (ne pas laisser l’eau couler…etc.).
Optimiser la gestion des déchets permet à votre structure de réduire ses coûts, de faire des économies et de limiter son impact environnemental.
Pour réduire les déchets dans votre structure, vous pouvez :
- Choisir, quand cela est possible, du matériel réutilisable,
- Organiser de la « reverse logistics » (par exemple les caisses de livraisons repartent avec le fournisseur),
- Proposer vos produits dans des emballages recyclables ou réutilisables (vrac, cartons, bocaux…etc.),
- Sensibiliser les patients et les clients à la gestion des médicaments non-utilisés ou périmés,
- Utiliser ou proposer des produits éco-conçus (réutilisables, rechargeables, consignables, recyclables…etc.),
- Organiser et pilotés la collecte des déchets spécifiques avec les circuits de santé dédiés,
- Réduire les dispositifs médicaux à usage unique et se former à l’usage des dispositifs réutilisables,
- Former les équipes au tri des déchets,
- Trier et recycler tous vos déchets afin de les revaloriser (verre, biodéchets, cartons…etc.).
La politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental et social de votre structure dans sa chaine d’approvisionnement. Elle favorise la transparence, la maîtrise des coûts et des risques, et l’anticipation de la législation.
Pour mettre en place une politique d’achats responsables dans votre structure, vous pouvez :
- Privilégier les circuits courts pour favoriser l’économie locale et limiter le transport (par exemple en choisissant des fournisseurs locaux),
- Tenir compte de critères éco-responsables dans la politique d’achat (provenance, composition, conditionnement des produits, non-issu d’origine animale, non-testé sur les animaux…etc.),
- Privilégier du matériel recyclé ou reconditionné,
Louer plutôt qu’acheter (par exemple du matériel informatique, des machines, des véhicules, des solutions d’éclairage…etc.).
Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est interdépendante avec la performance des collaborateurs. Un environnement négatif peut générer des conflits, une baisse de la motivation ou encore la perte de talent. Pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans votre structure, vous pouvez :
- Adapter votre management (par exemple vous pouvez vous former aux méthodes de management),
- Offrir un environnement confortable (par exemple avec une salle de pause adaptée, du matériel efficace et sécurisé, des sanitaires, des locaux lumineux…etc.),
- Proposer de la flexibilité horaire (par exemple en adaptant les plannings et en optimisant les besoins de votre structure avec ceux de vos salariés),
- Organiser des temps communs (par exemple à travers des activités sportives, des afterworks, des repas d’équipe…etc.),
- Proposer des formations pour développer les compétences (par exemple pour se former à de nouveaux outils, des nouveaux produits, nouvelles techniques…etc.).
Communiquer sur vos pratiques RSE est essentiel pour développer votre reconnaissance et votre différenciation. Cependant, celle-ci doit faire preuve de transparence vis-à-vis des engagements et des pratiques réelles et prouvables au sein de votre structure. On ne communique que sur les actions concrètes mises en place, avec des objectifs mesurables et des preuves tangibles. Pour communiquer sur votre engagement auprès de vos parties prenantes, vous pouvez ;
- Obtenir un label ou une certification,
- Valoriser votre engagement auprès de la clientèle, des collaborateurs ou encore des partenaires à travers des supports dédiés (rapport RSE, affichage, réseaux sociaux, infographie, vidéo, jeux…etc.),
- Fédérer les ressources humaines autour d’une démarche portée par tous en interne (nommer des référents, sensibiliser, former, valoriser, promouvoir les initiatives, communiquer en interne…etc.).
Les labels et certifications.
Il existe différents labels, chartes et certifications dans les professions de santé.